vendredi 25 mars 2016

Guide de démarrage d'un chantier routier


Guide de démarrage

de chantier

INTRODUCTION
         Comme pour tout projet d’infrastructure, le démarrage d’un chantier routier se déclenche par l’approbation du marché puis par la notification de l’ordre de service de commencement des travaux.
Le délai contractuel des travaux commence à courir à partir de la date fixée dans cet ordre de service ou à défaut le lendemain de la notification de l’O.S.
         L’étape suivante sera normalement les visites de l’emprise du projet et les réunions de démarrage des travaux et de coordination avec les différents intervenants dans le projet.
         Ce guide a été élaboré dans le but d’aider les responsables des services centraux de la Direction Générale des Ponts et Chaussés et les services des Directions Régionales de l’Équipement à bien gérer leurs projets afin de maîtriser les trois aspects qui caractérisent le pilotage réussi d’un projet : le coût, la qualité et le délai.  


VISITE DES LIEUX

Il est vivement recommandé d’effectuer :
    * dans les trois jours qui suivent la  notification de l’ordre de service de commencement des travaux, une ou plusieurs visites de l’emprise du projet en présence des représentants de l’entreprise, de son bureau d’étude(éventuellement), du consultant et du bureau de contrôle.
 * dans les quinze jours qui suivent la notification de l’ordre de service de commencement des travaux, des visites des lieux avec les représentants des concessionnaires publics et des autres intervenants dans le projet.


REUNIONS DE CHANTIER



La réunion du chantier est un événement très important dans la vie d’un chantier.
Une bonne préparation, une coordination efficace et une collaboration étroite entre les différents intervenants dans les réunions, permettront certainement  un déroulement réussi d’un chantier quelle que soit sa 
complexité.
Dans ce chapitre, nous exposons l’objet et les types des réunions de chantier ainsi qu’un modèle type du Procès Verbal type à adopter dorénavant dans les projets de la DGPC.



OBJET DES REUNIONS DE CHANTIER :
                  La communication avec les acteurs du chantier
                  Le contrôle de la planification des travaux
      Le contrôle de l’avancement et de la qualité des travaux
     Le contrôle de l’avancement et de la qualité des études
  La gestion des interfaces : l’approche assurance qualité
         L’anticipation et le traitement des problèmes relatifs au projet

LA PREPARATION DE LA REUNION DE CHANTIER :

                  Visite préalable du chantier
       Déterminer et passer en revue l'ordre du jour et le contenu du PV précédent
                  Préparer des tableaux de bord de suivi financier, de l’avancement des travaux et des études
                  Convocation éventuelle d’intervenants spécifiques

Toute réunion de chantier doit obligatoirement faire l’objet d’un PV qui sera archivé

Ne pas se suffire aux PV de réunion pour la communication avec l’entreprise




LES TYPES DE REUNIONS DE CHANTIER :

                 Réunion ordinaire:
Selon l’importance du chantier et la complexité des travaux, des réunions périodiques doivent être programmées (Hebdomadaires, bihebdomadaires ou exceptionnellement mensuelles).

                 Réunion d’études:
Réunion, autant que nécessaire,  en présence du B.E., consultant et autre; où on discute les plans d’exécution et des problèmes liés aux études.

                 Réunion spécifique:
Réunion, autant que nécessaire, où on discute des points ponctuels ayant relation avec le chantier (déviation de circulation, concessionnaires etc…) et avec la présence des parties concernés.

ORDRE DU JOUR
D’UNE REUNION PÉRIODIQUE DE CHANTIER :

1.             Lecture et discussion des différents points du PV de la réunion précédente

2.             Etudes

3.             Avancement des travaux
( nature, section, qualité, essais…)

4.             Prévision des travaux
( nature, rendement, section, moyens, documents et essais préalables…)

5.             Points et problèmes particuliers

6.             Divers (aspects financiers & administratifs)

                                                                           









Canevas de
P.V. type

DOCUMENTS A REMETTRE PAR
L’ENTREPRISE :
Liste des documents et dossiers à demander à l’entreprise à l’occasion de la première réunion selon spécifications du marché :
1.                Contrat d’assurances du chantier (voir Pièce 1)
2.                Liste des moyens humains (voir Pièce 2)
3.                Bureau d’étude de l’entreprise (voir Pièce 3)
4.                Le programme d'exécution des travaux (voir Pièce 4)
5.                Le programme financier (voir Pièce 5)
6.                Plans d’installation de chantier de l’entreprise (voir Pièce 6)
7.                Lliste des plans d'exécution et échéancier de leur remise
8.                Dossier de reconnaissance des réseaux concessionnaires (voir Pièce 7)
9.                Dossier du laboratoire de chantier (voir Pièce 8)
10.          Dossier Provenance des matériaux (voir Pièce 9)
11.          Dossier des études de formulation (voir Pièce 10)
12.          Dossier de signalisation d’approche et temporaire de chantier (voir Pièce 11)
13.          Le phasage des travaux et les déviations de circulation provisoire (voir Pièce 12)
14.          Le Plan Général d’assurance Qualité (PGAQ)
15.          Liste des procédures urgentes et échéances de remise
16.          Liste des sous traitants
Election de domicile de l’entreprise


   Annexes
Pièce 1 :
CONTRAT D’ASSURANCES DU CHANTIER : 

L’entrepreneur devra remettre :
-                  Un contrat d’assurance de responsabilité civile aux tiers, couvrant tous dommages corporels et matériels pouvant survenir à des tiers ou à leurs propriétés pendant l’exécution des travaux.
-                  Un contrat d’assurance couvrant tous les risques d’accidents du travail vis-à-vis de son propre personnel.
Ces  contrats devront :
-                  être pris auprès d'une Compagnie d'Assurance, et agréée par le Ministère des Finances.
-                  spécifier que le personnel de l’Administration, ainsi que celui d'autres entreprises se trouvant sur le chantier, sont considérés comme des tiers vis-à-vis des assureurs.
-                  comporter une clause interdisant la résiliation du contrat sans avis préalable  de l’administration.
Remise à l’administration copie(s) de(s) contrat(s)
Vérifier que le délai du contrat couvre au moins le délai contractuel
Vérifier que les contrats sont spécifiques au projet

 Pièce 2 :
LISTE DES MOYENS HUMAINS ET MATÉRIELS :

  


-                 La liste du personnel devra répondre aux exigences du DAO (qualité, profil, nombre).
-                 La liste du matériel devra répondre aux spécifications requises dans le DAO.

Pièce 3 :
BUREAU D’ETUDE DE L’ENTREPRISE : 



Le dossier devra comporter :
-                 Le nom du bureau d’études.
-                 L’agrément et les références du bureau d’études.
-                 La liste nominative de l’équipe chargée des études d’exécutions avec CV :
o       Ingénieur ouvrages d’art
o       Ingénieur routier
o       Ingénieur géotechnicien
o       Autres ingénieurs spécialisés (éclairage public, aménagement paysager, hydraulicien, …)

Vérifier les conditions d’acceptation, stipulées dans le marché, du bureau d’études


Pièce 4 :
LE PROGRAMME D'EXECUTION DES TRAVAUX :



Le programme devra comporter :
-                 Les différentes tâches à réaliser.
-                 Les dates de début et de fin et le délai d’exécution de chaque tâche.
-                 Les cadences de réalisation de chaque tâche.
-                 Les moyens humains et matériels à mettre en œuvre pour chaque tâche.
-                   Le chemin critique de réalisation des travaux.


Vérifier la compatibilité des moyens humains et matériels proposés avec la nature et la cadence des travaux du planning 

Pièce 5:

LE PROGRAMME FINANCIER :



-                 Le programme devra comporter la répartition des montants des travaux par mois et par poste.
-                 Ce programme sera une pièce justificative pour le décompte d’avance lorsque le délai dépasse 12 mois.

 Pièce 6:
 PLANS D’INSTALLATION DE CHANTIER :
                    

Le dossier devra comporter :
-                 Le plan de situation de l’installation de chantier
-                 Le plan d’aménagement du lieu d’installation de chantier précisant les différentes composantes notamment :
o       L’emplacement des centrales à béton, d’enrobé, GRH,…
o       Les aires de préfabrication et de stockage des matériaux
o       Le laboratoire
o       Les bureaux
o       Branchement des rejets d’évacuation + hygiène et sécurité
o       Les accès et Les voies de circulation
Si les centrales ou autre ne sont pas prévus à installer sur chantier, il faut préciser leurs emplacements sur le plan d’installation




  Pièce 7 :
DOSSIER DE RECONNAISSANCE DES RÉSEAUX CONCESSIONNAIRES :


Le dossier devra comporter :
-                 Le programme de reconnaissance (planning)
-                 L’implantation des sondages en x, y et z
-                 Le plan de signalisation et de déviations de circulation prévues.

Pour aboutir à :
-                 Un tracé en plan comprenant les différents réseaux en coordonnées avec des coupes.

                                        Pièce 8 :
 DOSSIER DU LABORATOIRE DE CHANTIER :
                     


Le dossier devra comporter :
-                 La liste des équipements d’essais par section (sol, béton, produits noirs)
-                 Les certificats d’étalonnage des équipements (presse à béton, presse CBR, Presse Marshall, balances, étuves, …)
-                 Le nom du laboratoire agrée en cas d’un labo externe
-                 Le plan du laboratoire
-                 Les moyens humains

Comparer la liste des équipements proposés par rapport à ceux prescrits dans le marché




Pièce 9 :
 DOSSIER PROVENANCE ET QUALITÉ DES MATÉRIAUX :

  


Le dossier devra comporter :
-                 Un dossier par matériau comportant :
o       La provenance (nom du gîte, carrière, usine, fournisseur,…)
o       Les résultats des essais appuyés par des justificatifs ainsi que les pièces ou certificats  demandées
o       Un tableau regroupant et comparant les résultats par rapport à ceux requis au DAO

Il faut agréer les matériaux à utiliser avant le commencement des travaux
Voire même de l’approvisionnement
Ceci ne dispense pas d’un suivi continu des matériaux selon CCTP
                                       Pièce 10 :
DOSSIER DES ETUDES DE FORMULATION :
                      


Ces études concernent selon chaque marché, la formulation de :
-                 GRH
-                 Différents bétons hydrauliques
-                 Béton bitumineux (BB)
-                 Grave bitume (GB)
L’étude doit comporter :
-                 La provenance des matériaux
-                 Les caractéristiques physiques des agrégats
-                 La composition d’un mètre cube de GRH, Béton, BB ou GB
-                 Les essais réalisés
-                 La conclusion
Les essais de convenance et les planches d’essai devront être faits obligatoirement bien avant de démarrer les travaux concernés

Pièce 11 :

DOSSIER DE SIGNALISATION TEMPORAIRE DE CHANTIER:
             


Ce dossier devra comporter :
-                 Une maquette du panneau d’identification du projet
-                 Un plan d’implantation des panneaux d’identification
-                 Eventuellement Plan des fondations et note de stabilité
-                 Un plan de signalisation  d’approche et temporaire de chantier

Vérifier la gamme, les dimensions et le fond des panneaux


Pièce 12 :
PHASAGE DES TRAVAUX ET DEVIATIONS DE CIRCULATION :


Phasage des travaux :
                     
Le phasage est fonction des contraintes de circulation ou autre. Le dossier devra comporter :
-                 Zones d’intervention
-                 Principe schématique de déviation
-                 Délai de chaque phase

Déviation de circulation :
                  

Le plan de déviation de circulation doit être validé par les services de circulations y compris aménagements, signalisation, profils, période,...

3 commentaires:

  1. merci pour cette bonne présentation

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